Le Bluetti EB3A est une station d’alimentation portable compacte dotée d’une prise secteur de 600W, d’une charge rapide sur secteur, d’une sortie d’alimentation USB de 100W et d’une batterie LiFePO4 ou LFP de 268Wh à longue durée de vie. Il dispose d’une application pour le contrôler et le surveiller via Bluetooth, et son prix est raisonnable, surtout si vous le trouvez en promotion. Au moment de la rédaction de cet article, le prix de la Bluetti eb3a est d’environ 270€, mais vérifiez les liens en bas de l’article pour connaître les prix actuels dans votre région.
Ces stations d’alimentation sont parfaites en cas de coupure de courant, pour le camping, les voyages, les festivals, et pour charger tous vos appareils électroniques à la maison ou en déplacement. De plus, le EB3A peut être chargé jusqu’à 200W uniquement à partir de panneaux solaires lorsque le secteur n’est pas disponible.
Je vais passer en revue ses capacités et tester minutieusement toutes ses caractéristiques pour vous aider à décider si cette station d’alimentation est celle qu’il vous faut. Alors, examinons-la de plus près.
Bluetti EB3A avis : Présentation générale
La station d’alimentation portable Bluetti EB3A est livrée avec la station elle-même, un câble de charge secteur, un câble de charge solaire et un manuel d’utilisation. Il est étonnant de ne pas avoir de câble de charge pour voiture inclus.
C’est l’une des stations d’alimentation les plus compactes et légères que j’ai testées. Elle ne pèse que 4,6 kg et mesure 255 x 180 x 183 mm (10,04 x 7,09 x 7,20 pouces). De plus, elle utilise une technologie de batterie LiFePO4 (phosphate de fer et de lithium) – quelque chose que je n’ai vu jusqu’à présent que dans des unités plus grandes. Bluetti estime qu’elle peut supporter plus de 2500 cycles de charge/décharge avant que la batterie ne tombe à 80% de sa capacité d’origine. C’est environ cinq fois la durée de vie typique des batteries Li-ion standard basées sur la chimie NMC (nickel, manganèse, cobalt). Bluetti offre une garantie de 2 ans, ce qui est moins que les unités Anker et EcoFlow que j’ai récemment examinées.
La capacité de la batterie est de seulement 268 Wh, mais cela suffit pour plusieurs charges de votre téléphone et de votre ordinateur portable, et elle pourrait alimenter un réfrigérateur de camping, une télévision et des outils électriques moins exigeants pendant quelques heures, selon leurs besoins en énergie.
L’extérieur de la station est presque entièrement en plastique et ne semble pas aussi robuste que certaines des stations d’alimentation que j’ai testées. Elle bénéficierait de protections en caoutchouc au moins sur les bords. Elle n’a pas non plus de certification d’étanchéité, alors vous devrez faire attention à son utilisation en extérieur.
Sur le devant de l’unité, il y a une prise de voiture de 12V 10A avec deux ports DC5521 de 12V 10A, deux ports USB-A standard de 5V 3A et un port USB-C pour une alimentation de 100W. Toutes ces sorties DC sont activées par le bouton d’alimentation qui s’allume en vert lorsqu’elles sont activées.
Ensuite, il y a l’écran et à côté, un projecteur LED avec trois modes d’éclairage activés par son bouton d’alimentation : moyen, fort et clignotant. J’aurais préféré un éclairage à large spectre, mais l’unité est suffisamment légère pour être transportée comme une lampe de poche d’urgence au besoin.
Sous la lampe de poche, il y a une seule prise CA de 600W qui peut atteindre une surtension de 1200W. La prise CA a son propre bouton d’alimentation. Il s’agit de la version britannique avec nos prises de courant surdimensionnées – la version américaine parvient à intégrer deux prises CA de 600W.
Les entrées de charge sont également situées à l’avant de l’unité. Il y a le port de charge secteur et l’entrée DC pour la charge depuis votre voiture ou des panneaux solaires optionnels. Il y a également un interrupteur de réinitialisation du disjoncteur.
Le dessus de l’unité est plat avec une poignée de transport qui se soulève. La poignée de mon unité est un peu raide, mais elle se détendra certainement avec le temps. Je suis très heureux de voir un pad de charge sans fil de 15W spécialement conçu pour charger tout appareil compatible Qi. Il doit être activé avec le sous-système DC en utilisant le bouton d’alimentation principal.
Recharger votre Bluetti EB3A vs Ecoflow
Le Bluetti EP500 peut être chargé avec un câble secteur, un câble de charge automobile et des panneaux solaires (facultatifs). Malheureusement, le port USB-C de 100 W ne peut pas être utilisé pour charger l’appareil, contrairement au modèle EcoFlow River 2 Max. Avec le câble secteur fourni, jusqu’à 268 W sont disponibles par défaut et, via l’application smartphone, Turbo mode offre jusqu’à 350 W et Silent mode offre une charge plus silencieuse et plus lente. Une charge complète prend environ une heure et peut être surveillée à l’aide de l’application.
Rendement de la Bluetti EB3A 600w
La version que j’ai reçue du Bluetti EB3A dispose d’une seule prise secteur de 600W. La version américaine, quant à elle, possède 2 prises secteur. J’ai confirmé que la sortie AC délivre une onde sinusoïdale pure, ce qui est important pour les appareils électroniques sensibles, à l’aide d’un multimètre graphique. Selon Bluetti, cette prise peut brièvement atteindre 1200W en cas de surtension. Vous pouvez activer le mode Power Lifting dans l’application pour faire fonctionner des appareils plus exigeants pendant une plus longue période. Comme le X-Boost d’EcoFlow, cela est possible en réduisant la tension de sortie, il est donc recommandé uniquement pour les appareils avec des éléments chauffants. Bluetti mentionne spécifiquement que ce mode ne doit pas être utilisé pour faire fonctionner certains appareils tels que les climatiseurs et les machines à laver. J’ai utilisé l’EcoFlow Delta 2 pour tester la puissance maximale que l’EB3A pouvait maintenir, puisque vous pouvez définir une limite de puissance de charge.
Avantages et Inconvénients Bluetti EB3A
Le Bluetti a pu délivrer plus de 600W sans problème, mais l’appareil s’est éteint avec une erreur de surcharge lorsqu’il a dépassé environ 650W. Même à des puissances plus élevées, il est resté assez silencieux, bien que cela dépende des températures ambiantes. J’ai testé la station d’alimentation avec des outils électriques assez exigeants et elle s’est très bien comportée, mieux que de nombreuses autres stations d’alimentation similaires que j’ai examinées. Ces outils consomment souvent beaucoup plus que leur puissance nominale au démarrage, mais le Bluetti n’a eu aucun problème à faire fonctionner une ponceuse Festool ETS de 310W, une ponceuse Festool Rotex de 400W et une perceuse Ryobi de 750W qui pose souvent des problèmes avec ces plus petites stations d’alimentation. De manière impressionnante, il a même fait fonctionner ma meuleuse d’angle Bosch de 720W sans démarrage progressif, bien que j’aie eu une fois une erreur de court-circuit affichée avec l’appareil qui s’est éteint.
Limites et Inconvénients Bluetti EB3A
J’ai vu cette erreur plusieurs fois lors de mes tests. Avec le mode Power Lifting activé, j’ai pu faire fonctionner un radiateur de 1 kW, mais la tension de sortie est passée de 230V à 142V et la puissance de sortie était seulement de 362W. Habituellement, ces modes de réduction de tension parviennent toujours à fournir la puissance totale de l’onduleur. Il n’a pas non plus pu faire fonctionner un pistolet thermique à basse température. Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé ce mode Power Lifting particulièrement utile, mais je suppose qu’il peut vous sortir d’une situation difficile en cas d’urgence et je suis content qu’il soit désactivé par défaut. Comme la plupart des stations d’alimentation, je recommande de désactiver le système AC ou d’activer le mode Eco. La consommation parasite avec le système AC allumé était particulièrement élevée avec cette unité. J’ai mesuré une diminution de plus de 5% de la capacité de la batterie restante par heure. J’ai testé les sorties DC en commençant par la prise 12V pour voiture de 10A. J’ai réglé le testeur de charge sur 10A et j’ai obtenu environ 126W de la station d’alimentation. Une augmentation même de 0,2A a déclenché la protection contre les surintensités et a fait sauter l’unité. Les deux sorties DC5521 peuvent également fournir jusqu’à 10A à 12V, ce que j’ai également confirmé avec le testeur de charge. Les deux sorties USB standard ne prennent pas en charge les normes de charge rapide telles que Qualcomm Quick Charge 3.
Avis Bluetti EB3A : Verdict final du test
Le Bluetti EB3A est une excellente option si vous recherchez une unité compacte avec une batterie LFP de longue durée et un onduleur de 600 W très utile. À son prix de vente actuel de 269 £, c’est un bon rapport qualité-prix. Avec sa batterie de 268 Wh, vous devrez la recharger régulièrement, surtout si vous utilisez des appareils plus gourmands. C’est assez facile à faire même en déplacement, via la prise de votre voiture ou des panneaux solaires optionnels. Et si vous avez même un bref accès à une prise secteur, vous pouvez la recharger très rapidement. Cependant, je pense que c’est une omission de ne pas inclure un câble de charge pour voiture avec la station d’alimentation.
Vous pouvez obtenir la station d’alimentation avec le PV68 de Bluetti pour une recharge facile via l’énergie solaire jusqu’à 68 W. En termes de taille, c’est un excellent choix pour l’EB3A et son installation est rapide. Cependant, vous pouvez trouver des panneaux solaires plus puissants pour un prix similaire si vous faites des recherches. Ils fournissent un adaptateur qui fonctionnera avec n’importe quel panneau ayant des connecteurs MC4 – il vous suffit de vérifier que la tension en circuit ouvert se situe entre 12 et 28 V.
L’efficacité de l’unité était dans la moyenne lors de mes tests, mais la consommation parasite de l’AC et du DC était plus élevée que je ne l’aurais souhaité. Vous devrez vous assurer d’éteindre l’unité, ou du moins d’activer le mode Eco, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une station d’alimentation vide juste quand vous en avez besoin.
La garantie de 2 ans est également un peu moins que celle des concurrents de Bluetti, qui offrent 5 ans sur leurs unités LFP.
Mais dans l’ensemble, si vous recherchez une station d’alimentation portable légère et compacte à un prix raisonnable, avec la dernière technologie de batterie et un onduleur de taille décente, l’EB3A est définitivement à prendre en compte.