L’indépendance énergétique est plus que jamais au cœur des préoccupations dans notre monde moderne et connecté. Que vous soyez en plein camping, en déplacement professionnel ou simplement préparé pour une coupure de courant inattendue, une source d’énergie fiable est primordiale. C’est dans cette optique que nous avons décidé de tester un produit qui a récemment captivé l’attention des consommateurs : la station d’énergie portable Bluetti EB70. Conçu pour offrir une solution d’alimentation mobile robuste, ce produit promet beaucoup. Alliant puissance, portabilité et efficacité, il se positionne comme un sérieux prétendant dans la course aux générateurs portables. Au cours de cet article, nous allons vous présenter un test complet de la station d’énergie Bluetti EB70, afin de déterminer si elle tient réellement ses promesses. Préparez-vous à plonger dans l’univers de l’autonomie énergétique avec notre avis approfondie.
La centrale électrique portable Bluetti EB70 dispose de deux prises CA de 1000 W, de deux sorties d’alimentation USB de 100 W et d’une batterie LFP ou LiFePO4 de longue durée de 716 Wh.Ces centrales électriques sont parfaites pour les pannes de courant, le camping, les voyages, les festivals, autour de la maison et en déplacement pour recharger toute votre technologie. L’EB70 peut charger jusqu’à 200W à partir de panneaux solaires lorsqu’il n’y a pas d’accès au réseau électrique. Je le testerai avec le panneau solaire PV200 de 200W de Bluetti plus tard dans cet article.
Je passe en revue ses capacités et je teste minutieusement toutes ses affirmations pour vous aider à décider s’il s’agit de la centrale électrique qu’il vous faut. Et vers la fin de l’article, je le compare à d’autres centrales similaires pour le même prix. Voyons cela de plus près.
Caractéristiques générales de la Bluetti EB70
La boîte contient la centrale elle-même, l’adaptateur secteur, un câble de recharge pour voiture, un câble de recharge solaire et le manuel d’utilisation.
L’EB70 possède une batterie LFP (LiFePO4) de 716Wh qui supporte plus de 2500 cycles de charge et pèse 9,6 kg (21,2 lbs) sans l’adaptateur secteur. C’est la première station d’alimentation que j’ai examinée depuis un certain temps qui est livrée avec un adaptateur secteur au lieu de la recharge sur secteur, beaucoup plus pratique et rapide. Et c’est un adaptateur grand et lourd, qui pèse un peu moins de 1 kg. Je reviendrai sur le chargement de l’appareil dans un instant.
La batterie légèrement plus petite de 716Wh et l’adaptateur secteur externe rendent l’appareil assez compact pour une centrale électrique d’une puissance encore très respectable de 1000W.
Une poignée de transport se replie sur le dessus de l’appareil pour que vous puissiez le transporter d’une seule main. Vous pouvez voir ses dimensions sur l’écran.
L’appareil est presque entièrement fait de plastique dur et il est très peu flexible. Seul l’avenir nous dira s’il est durable, mais il ne semble pas aussi haut de gamme que d’autres centrales électriques que j’ai examinées. En outre, elle n’est pas résistante aux intempéries, il faudra donc être prudent lors de son utilisation à l’extérieur.
Toutes les entrées et sorties se trouvent sur la face avant de l’appareil. Le long de la partie supérieure, on trouve une seule entrée de chargement en haut à gauche, un petit écran LCD et un projecteur. L’écran est très simple par rapport aux normes modernes. Il n’affiche le niveau de la batterie que sous forme graphique, par grands incréments de 20 %, et bien que vous puissiez voir la puissance d’entrée et de sortie actuelle, il n’y a pas d’estimation de la charge restante et de l’autonomie. Il est à peine visible à l’extérieur en plein soleil.
Le projecteur dispose d’un mode faible, élevé et clignotant qui s’utilise avec son propre bouton. C’est utile, mais je préférerais un projecteur. L’appareil est un peu gros pour être transporté comme lampe de poche.
Sous les ports d’entrée se trouvent les sorties de courant continu. Il y a deux ports d’alimentation USB-C de 100W, deux prises USB standard de 5V 3A, deux ports DC5521 de 12V 10A et une prise de voiture standard de 12V 10A. Ces sorties CC, ainsi que le socle de charge sans fil de 15 W situé sur le dessus de l’appareil, sont tous actionnés par le bouton d’alimentation de la sortie CC.
Enfin, le sous-système CA comprend deux prises CA à onde sinusoïdale pure de 240 V et 1000 W, qui sont elles aussi commandées par leur propre bouton marche/arrêt. Tous ces boutons marche/arrêt s’allument par une simple pression et s’éteignent par une pression prolongée.
Malheureusement, il n’y a pas d’application pour faire fonctionner l’appareil, mais il y a une configuration limitée sur la centrale elle-même. Il existe un mode Eco, qui éteint l’appareil après 4 heures d’inactivité ou de faible activité pour économiser de l’énergie. Appuyez sur les boutons d’alimentation AC et DC et maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que la fréquence clignote, puis appuyez sur le bouton DC pour passer en mode Eco. Un bouton Eco dédié aurait été bien plus pratique. Désactivez le mode Eco si vous utilisez des appareils de faible puissance qui consomment moins de 10 W ou des appareils qui consomment de l’énergie par intermittence, tels que les réfrigérateurs et les appareils de PPC.
Dans le mode de réglage où la fréquence clignote, veillez à ne pas appuyer sur le bouton AC, qui fera passer l’EB70 en mode 60Hz, ce que nous ne voulons pas, du moins pas au Royaume-Uni.
Chargement de la Bluetti EB70
Vous pouvez recharger l’appareil sur le secteur avec l’adaptateur CA fourni, sur une prise de voiture avec le câble fourni, ou à l’énergie solaire avec l’adaptateur fourni et les panneaux solaires optionnels. Je suis heureux de voir que Bluetti fournit l’adaptateur MC4 vers 7,9 mm, d’autant plus que ce câble n’est pas le plus facile à trouver. Je préfère l’entrée XT60 plus standardisée que de nombreuses centrales électriques ont.
Bien qu’il y ait deux ports USB-C de 100 W, vous ne pouvez pas les utiliser pour charger l’appareil, comme c’est le cas avec l’EcoFlow River 2 Max, par exemple.
Le chargement à partir du secteur est la caractéristique la plus faible de la centrale. Le chargement direct sur le secteur est beaucoup plus facile et plus rapide. De plus, le chargeur est énorme et ne semble pas très robuste.
Il est calibré à 200W, 25.2V à 8A, et complètement chargé, l’EB70 prend environ 4,5 heures, ce qui est légèrement plus rapide que certains des Jackerys que j’ai testés, mais lent selon les normes modernes.
J’ai mesuré environ 49 dB avec un sonomètre à un mètre de la centrale électrique. C’est environ 13 dB de plus que le bruit de fond. Vous ne voudriez pas dormir à côté d’elle lorsqu’elle est en charge.
J’ai vérifié les températures à l’aide d’une caméra thermique, comme vous pouvez le voir. C’était une journée assez chaude et certaines parties de la centrale électrique et du chargeur étaient chaudes au toucher, mais pas brûlantes.
Le voyant de l’adaptateur secteur passe du rouge au vert lorsqu’il est complètement chargé. Malheureusement, l’adaptateur secteur est équipé d’un petit ventilateur bruyant qui fonctionne en permanence même lorsque la charge est terminée, de sorte qu’il faut penser à le débrancher.
Vous pouvez recharger en utilisant à la fois une prise 12V et une prise 24V dans la voiture avec un maximum de 8A. En utilisant la prise 12V de ma camionnette, j’ai obtenu environ 110W, ce qui a permis de charger l’appareil en 8 heures environ. En utilisant une alimentation de banc, j’ai essayé de charger à 24V et un peu plus, ce qui était à peu près aussi rapide qu’en utilisant l’adaptateur secteur – environ 200W.
Enfin, j’ai testé la recharge via des cellules solaires. L’EB70 a un contrôleur MPPT intégré pour une charge solaire plus efficace et prend en charge une entrée entre 12 et 28 V, toujours avec une limite de courant de 8 A.
Vous pouvez utiliser n’importe quel panneau solaire avec des connecteurs MC4 standard dans cette plage de tension, mais j’ai testé la centrale avec le panneau pliable PV200 200W de Bluetti. J’ai testé plusieurs panneaux solaires et celui-ci est devenu l’un de mes préférés. Il pèse à peine plus de 7 kg, ce qui n’est pas mal pour un panneau de 200 W, et la poignée intégrée facilite son transport. L’installation est assez rapide. Il suffit de le déplier et il repose sur les supports intégrés, qui peuvent être inclinés à un angle réglable en fonction de la hauteur du soleil dans le ciel. Vous pouvez également le poser à plat.
Ensuite, connectez le connecteur MC4 des panneaux solaires au câble du chargeur solaire fourni avec l’EB70 et branchez-le à la centrale électrique. Le panneau a une tension en circuit ouvert de 26,1 V, il correspond donc assez bien à l’EB70.
Par une journée ensoleillée de juin au Royaume-Uni, j’ai obtenu environ 140 W, ce qui n’est pas mal du tout, et cela a permis de recharger complètement l’appareil en 6 heures environ.
Deux panneaux similaires connectés en parallèle devraient facilement atteindre le maximum de 8A, 200W, mais la limite de 200W pour l’une des entrées de charge est un peu faible par rapport à d’autres centrales électriques qui pourraient être sur votre liste de sélection.
Avec une seule entrée, il n’est pas possible de charger en même temps l’adaptateur secteur et l’énergie solaire, par exemple.
Performances Bluetti EB70
Le Bluetti EB70 possède un onduleur de 1000 W qui peut alimenter de nombreux appareils dans la maison. Bluetti fournit quelques exemples d’appareils et leurs durées de fonctionnement prévues, mais je montrerai bientôt quelques exemples concrets. Cette version britannique a deux prises, la version américaine en a 4. La version américaine ne semble avoir qu’un onduleur de 800W.
J’ai confirmé leur sortie sinusoïdale pure, ce qui est important pour les appareils électroniques sensibles, à l’aide d’un multimètre graphique. Selon Bluetti, ces prises peuvent brièvement atteindre 1400W.
J’ai d’abord essayé un radiateur à ventilateur en mode 1000W, avec lequel l’alimentation a fonctionné correctement tout le temps. J’ai également pu faire fonctionner ce multicuiseur Crockpot Express en mode sauté à un peu moins de 1000W. De plus, il a pu utiliser les modes de cuisson lente pendant beaucoup plus longtemps.
Je m’attendais à ce qu’il fasse fonctionner ma machine à café Nespresso, d’une puissance nominale de 1250 W, mais il a immédiatement déclenché la protection contre les surcharges. J’ai vérifié la machine à café à l’aide d’une fiche de contrôle de l’énergie et elle consomme un peu plus de 1300 W au départ – ce qui reste inférieur à la puissance de pointe nominale de 1400 W de l’EB70. Bluetti ne précise pas combien de temps elle peut supporter ces 1400 W, mais cela doit être très court. Si vous surchargez les prises secteur, il vous suffit d’appuyer sur leur bouton marche/arrêt pour les réinitialiser. L’appareil peut facilement faire fonctionner le mousseur à lait à un peu plus de 400 W.
J’ai ensuite essayé quelques outils électriques et j’ai commencé par ma ponceuse Bosch de 720 W. Elle n’a pas de démarrage progressif. Elle n’a pas de démarrage progressif, c’est donc toujours un bon test, mais elle a fonctionné parfaitement avec le Bluetti, tout comme une perceuse Ryobi SDS de 650 W. Mais une perceuse Titan SDS plus puissante de 1250 W s’est révélée trop gourmande en énergie. Mais une perceuse Titan SDS de 1250W était trop puissante pour elle.
Même lorsqu’elle fonctionne à près de 1000 W, elle n’est pas trop bruyante – j’ai mesuré environ 45 dB à un mètre de distance – comme lorsqu’elle est en charge, mais sans le bruit supplémentaire de l’adaptateur secteur !
Il n’a pas non plus trop chauffé, comme le montre l’enregistrement de la caméra thermique.
Si vous avez désactivé le mode Eco, n’oubliez pas d’éteindre manuellement le sous-système AC. Avec le compteur de batterie plutôt rudimentaire, je n’ai pas pu mesurer avec précision la consommation parasite du courant alternatif, c’est-à-dire la consommation de l’onduleur lui-même. Mais l’appareil est devenu assez chaud lorsque le courant alternatif était allumé et que rien n’était branché.
J’ai testé les sorties CC, en commençant par la prise 12 V pour la voiture, qui est calibrée à 10 A, ce que j’ai confirmé avec un testeur de charge – j’ai obtenu environ 125 W de puissance de crête. J’ai obtenu une puissance de pointe d’environ 125 W. Il m’a suffi d’augmenter cette puissance d’une fraction au-dessus de 10 A pour déclencher la protection contre les surcharges de courant. Les sorties DC 5521 ont la même valeur nominale et ont fonctionné de manière presque identique.
Les deux ports USB-A standard sont évalués à 5V, 3A, ce que j’ai également testé avec un testeur de charge. Ils ne supportent aucune norme de charge rapide, mais je les ai fait fonctionner jusqu’à 3,7A et la tension est restée supérieure à 5V.
Il y a deux généreux ports USB-C de 100 W pour l’alimentation électrique. Je les ai fait fonctionner tous les deux à pleine puissance – l’un chargeant un EcoFlow River 2 Max, et l’autre un démarreur Gooloo GT3000.
Ils sont également parfaits pour recharger les derniers MacBooks ou d’autres ordinateurs portables qui peuvent être rechargés via l’alimentation USB-C.
Enfin, j’ai testé le socle de recharge sans fil. Il prend en charge jusqu’à 15 W et a chargé mon iPhone 13 Pro avec jusqu’à 10 W selon l’affichage de la station d’alimentation.
Sans charge directe sur le réseau, il n’y a pas d’onduleur ou de support pour l’alimentation sans interruption. Une autre fonction très utile sur certaines de ces centrales et qui m’a échappé sur l’EB70.
Tous les ports prennent en charge la charge passthrough et peuvent être utilisés lorsque l’appareil est en cours de charge.
Enfin, j’ai mesuré la capacité utilisable de la batterie LFP intégrée de 716Wh. J’ai fait fonctionner un chauffage via une prise de contrôle de l’énergie à un peu moins de 1000W jusqu’à ce que la centrale électrique s’éteigne. Le chauffage a fonctionné pendant 36 minutes et 11 secondes et a consommé 564Wh. Le rendement est donc plutôt décevant (79 %). Les centrales électriques de ce type auront toujours des pertes de conversion et Bluetti mentionne également une profondeur de décharge de 90 %. L’appareil s’éteint donc avant d’être complètement vide pour protéger la batterie. J’ai également effectué ce test à proximité de la puissance maximale de l’EB70 – la perte de chaleur sera donc exagérée.
Ensuite, j’ai mesuré la capacité avec la sortie CC de la voiture à 8A, soit environ 100W, à l’aide d’un testeur de charge. La centrale électrique s’est avérée nettement plus performante avec une consommation de 639 Wh, ce qui équivaut à un rendement de 89 %. Donc, si vous avez un appareil comme un réfrigérateur qui fonctionne par intermittence, j’essaierais de le faire fonctionner en courant continu, avec le mode Eco et les prises de courant alternatif éteintes.
Conclusion sur le Bluetti EB70
Le Bluetti EB70 est sur le marché depuis un certain temps, du moins dans sa version américaine, et cela se voit. Il manque de nombreuses fonctionnalités que j’attends de ces centrales électriques portables. Il n’y a pas de charge directe sur le réseau, pas d’onduleur, un simple écran LCD et pas d’application.
L’adaptateur secteur encombrant et bruyant ne m’enchante pas vraiment, mais si vous l’achetez pour qu’il fonctionne à l’énergie solaire ou sur la prise de courant de votre voiture, il n’y a pas de problème. Bluetti a été l’une des premières entreprises à standardiser la technologie des batteries LFP à longue durée de vie, et la batterie 716Wh de l’EB70 est censée durer plus de 2500 cycles – et même après cela, elle est censée avoir 80% de sa capacité d’origine. Il est toutefois décevant que Bluetti n’offre qu’une garantie de deux ans sur cet appareil.
Il dispose également d’une très bonne sélection de sorties. J’aime particulièrement les deux ports de livraison d’énergie USB-C de 100 W et le tampon de charge sans fil.
Bluetti a choisi une batterie de capacité légèrement inférieure pour l’associer à l’onduleur efficace de 1000W. J’aime bien cela – cela permet de réduire un peu le poids, et si vous êtes en mesure de la recharger quand vous le pouvez, vous devriez avoir une capacité suffisante pour la plupart des appareils de tous les jours.
Cela a très bien fonctionné avec le panneau PV200 de 200W, également de Bluetti – mais il y a beaucoup d’options moins chères si vous n’avez pas besoin de quelque chose d’aussi pratique et portable. La limite de charge de 200W semble un peu restrictive, mais c’est un bon compromis avec les cellules solaires pour une station d’alimentation à ce prix – vous ne voulez pas dépenser plus pour les cellules solaires que vous n’avez dépensé pour l’appareil lui-même.
Ce qui m’amène à parler du prix. Comme il ne s’agit pas du dernier modèle, il y a de bonnes affaires à faire. La version américaine, bien qu’avec un onduleur plus petit, ne coûte qu’environ 500 € pour le moment.
Son concurrent le plus proche est probablement l’EcoFlow River 2 Pro, qui est actuellement légèrement plus cher. Il a un onduleur plus petit de 800W, un seul port USB-C de 100W, mais il a une batterie légèrement plus grande, une charge sur secteur plus rapide, pèse moins et dispose d’un support d’application.
Si vous n’avez pas besoin d’un onduleur plus grand et que vous pouvez vous contenter d’une batterie légèrement plus petite, Bluetti propose l’EB55 et l’EcoFlow River 2 Max, que j’ai examinés récemment. Ces deux modèles sont nettement moins chers.