Test Complet EcoFlow River 2 Max | Avis, Prix et comparatif

L’EcoFlow River 2 Max dispose d’une prise secteur de 500 W, d’une charge secteur super rapide de 660 W, d’une sortie d’alimentation USB bidirectionnelle de 100 W et d’une entrée de charge, et d’une batterie LiFePO4 ou LFP de 512 Wh à longue durée de vie. Elle dispose d’une application très utile pour le contrôler et le surveiller à distance et il est léger, surtout compte tenu de sa batterie LFP. Il est également assez abordable, comparable à des appareils similaires – vous pouvez consulter le prix actuel ci-dessous.
Ces centrales électriques sont parfaites pour contrer les pannes de courant, le camping, les voyages et les festivals, et pour recharger toute votre technologie à la maison et dans la nature. La River 2 Max peut charger jusqu’à 220 W en utilisant uniquement des panneaux solaires lorsqu’il n’y a pas de réseau.
Je vais passer en revue ses capacités et tester minutieusement toutes ses revendications pour vous aider à décider si c’est la centrale électrique qu’il vous faut. Voyons cela de plus près
Caractéristiques générales de la River 2 Max
Caractéristiques | EcoFlow River 2 Max |
---|---|
Capacité de la batterie | 512 Wh (LiFePO4) |
Puissance de sortie | |
– Prise secteur | 500 W (pouvant passer à 1000 W brièvement) |
– Charge secteur | 660 W |
– Sortie USB bidirectionnelle | 100 W |
Ports USB-A standard | 2,4 A |
Port USB-C | 100 W |
Prise voiture 12V | 10 A |
Ports DC5521 | 3 A |
Ports de charge | Prise de courant alternatif, chargeur de voiture, panneaux solaires, USB-C bidirectionnel |
Poids | 6,2 kg |
Application mobile | Oui |
Garantie | 5 ans |
La boîte contient la centrale, un câble de recharge secteur, un câble de recharge voiture, un câble DC5521 et un guide de démarrage rapide.
La River 2 Max est équipée d’une batterie LiFePO4 ou LFP de 512Wh qui supporte 3000 cycles de charge complets contre 500 cycles pour la batterie Li-ion standard de la River Max. C’est le plus petit appareil que j’ai testé jusqu’à présent qui est équipé de cette batterie plus performante.
L’appareil a un design épuré mais ne semble pas aussi haut de gamme que les autres appareils EcoFlow que j’ai testés. Il est principalement fabriqué en plastique dur, mais certains de ses composants peuvent bouger et se plier. Cependant, il est plus léger que le River Max original (6,2 kg), ce qui est d’autant plus impressionnant qu’il est désormais équipé d’une batterie LFP, et je préfère de loin sa partie supérieure plate plus pratique, bien qu’il y ait là une occasion manquée d’installer une ou deux plaques de recharge sans fil. Vous pouvez voir ses dimensions ci-dessus, mais s’il est un peu plus court que le River Max, il est un peu plus profond, même avant de prendre en compte la poignée de transport arrière. De plus, il ne dispose plus de la batterie remplaçable du River Max original.
La face avant de l’appareil présente l’écran LCD EcoFlow désormais standard, mais avec un affichage monochrome blanc – et non la couleur secondaire bleue typique d’EcoFlow.
À côté de l’écran se trouvent 3 ports USB-A 2,4A. Il est surprenant de constater qu’aucun de ces ports n’est compatible avec une norme de charge rapide telle que Qualcomm Quick Charge. Mais il y a un seul port USB-C 100W à deux voies pour charger rapidement votre matériel et pour charger l’appareil lui-même. De l’autre côté de l’écran se trouve une prise pour un chargeur de voiture 12V 10A avec un rabat de protection en caoutchouc et deux ports DC5521 de 3A.
En dessous, cette version dispose de deux prises de courant alternatif de 500 W qui peuvent passer à 1000 W. Ces prises sont bien délimitées. Ces prises sont bien délimitées et peuvent accueillir des fiches surdimensionnées. La version américaine comporte quatre prises – deux prises tripolaires avec mise à la terre et deux prises bipolaires sans mise à la terre.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’appareil, ce qui active également les ports USB. Les ports DC et AC ont leur propre bouton d’alimentation.
Au dos de l’appareil se trouvent le port de charge CA et le port de charge CC XT60 pour la connexion à une prise de courant de voiture ou à des panneaux solaires. Ces deux ports ne sont pas recouverts d’un rabat, ce qui est inhabituel, mais comme tous les blocs d’alimentation que j’ai testés, le River 2 Max n’a pas d’indice de protection contre les intempéries, et il faut donc être prudent lorsqu’on l’utilise à l’extérieur.
Chargement de la Ecoflow River Max 2
Vous pouvez charger l’appareil avec le câble secteur, à partir d’une prise de voiture avec le câble de charge fourni, via des cellules solaires avec des panneaux solaires en option, et il prend en charge la charge jusqu’à 100W en utilisant le port USB-C bidirectionnel. C’est le premier appareil EcoFlow que j’ai testé avec cette fonctionnalité qui peut être très utile lorsqu’il n’y a pas de prise de courant ou de prise solaire disponible.
Je n’ai pas vraiment vu 660W, mais en chargeant à 600W, j’ai chargé la batterie 512Wh de l’appareil de complètement vide à 80% de charge en un peu plus de 40 minutes et une charge complète a pris un peu moins d’une heure et 3 minutes. EcoFlow indique 1 heure pour une charge complète – c’est donc assez proche.
J’ai mesuré 46db avec un sonomètre à une distance d’un mètre, soit environ 10db de plus que le bruit de fond de mon bureau. Mais vous pouvez configurer la vitesse de charge de 660 W à 100 W par incréments de 50 W dans l’application EcoFlow qui l’accompagne. Cela dépend de la température ambiante, mais en général, les ventilateurs fonctionnent moins à des vitesses de charge inférieures, mais ils fonctionnent toujours à la même vitesse et ne sont pas plus silencieux.
Il est probablement plus avantageux pour la batterie de charger à des vitesses inférieures si vous n’êtes pas pressé.
L’écran LCD de la River 2 Max est clair et lumineux, affichant des informations sur le temps de charge restant lors de la charge et sur le temps de fonctionnement restant lors de l’alimentation de vos appareils.
Cette estimation est ajustée en temps réel en fonction de la puissance d’entrée ou de sortie. La capacité de la batterie est également affichée sous forme de graphique et de pourcentage, et des icônes s’allument pour indiquer les ports en cours d’utilisation. Ces informations sont également disponibles dans l’application qui permet de surveiller la centrale même loin de chez soi sur une connexion mobile si l’on se connecte à l’appareil par WiFi.
Il existe également une option permettant de se connecter directement à la centrale via Bluetooth lorsqu’il n’y a pas de WiFi – il suffit d’appuyer sur « utiliser sans internet » lorsqu’il vous est demandé de sélectionner votre réseau WiFi. J’ai déjà abordé la question du réglage de la vitesse de charge en courant alternatif dans les Paramètres de l’application, et je mentionnerai d’autres options pertinentes au fur et à mesure de l’évaluation. Je recommande de s’assurer que le micrologiciel est à jour – il y a déjà eu plusieurs mises à jour du micrologiciel juste pendant que je testais la centrale. L’écran est très clair à l’intérieur, mais un peu plus difficile à voir à l’extérieur en plein soleil.
L’appareil se charge à un peu moins de 100 W avec le câble fourni via une prise de voiture de 12V. Une charge complète prend environ 6 heures. La charge est également plus rapide si votre voiture dispose d’une sortie 24V, ce que j’ai confirmé avec mon bloc d’alimentation qui charge l’appareil à un peu moins de 190W.
Vous êtes limité à 8A, comme vous pouvez le voir, même si l’alimentation de banc est réglée sur 10A – cette valeur est réglée dans l’application et ne peut pas être augmentée, mais seulement diminuée. Vous devez sélectionner manuellement Car Recharging en mode DC dans l’application pour que cela fonctionne.
Si vous sélectionnez manuellement Solar Recharging dans l’application, l’appareil accepte une tension de 11V à 50V avec un maximum de 13A mais cela ne peut pas dépasser 220W et le courant commence à baisser lorsque la tension dépasse 17V.
Comme toutes les centrales que j’ai testées, la River 2 Max dispose d’un régulateur MPPT intégré pour une charge solaire plus efficace.
J’ai testé la recharge solaire avec le panneau solaire bifacial de 220 W d’EcoFlow dont j’ai parlé dans mon article sur la plus puissante EcoFlow Delta 2. Il correspond bien à l’entrée solaire maximale de 220 W de la River 2 Max, même s’il est assez cher. Mais vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quel panneau solaire avec la River 2 Max.
C’est l’hiver en ce moment où j’effectue le test mais j’ai réussi à obtenir une journée au cours du dernier mois d’essais où le soleil est apparu suffisamment longtemps pour tester la charge solaire. Vous avez besoin d’un câble MC4 vers XT60 qui n’est pas fourni mais qui est assez facile à trouver. À midi, fin janvier, j’ai obtenu un maximum de 190 W du panneau de 220 W, ce qui est plutôt bien. Avec la généreuse plage d’entrée 11-50V de la centrale, vous pourriez connecter deux panneaux en série et atteindre facilement l’entrée maximale de 220W, même si vous aviez deux panneaux plus petits. Comme je l’ai montré dans mes précédents articles sur les centrales électriques, il est très facile de connecter des panneaux en série. Ces panneaux de 220W ont une tension de 21,8V – deux panneaux en série auraient donc une tension de 43,6V, ce qui reste confortablement dans la plage d’entrée maximale de 50V de la River 2 Max.
Même à 180-190 W, la River 2 Max peut être complètement chargée en au moins 3 heures.
Enfin, j’ai testé la charge USB-C en utilisant la sortie de 100 W de mon EcoFlow Delta 2. Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez un câble de 100 W avec une puce E-marker, qui n’est pas fournie. Cependant, j’ai obtenu la totalité des 100W, ce qui permet à la station d’alimentation de se charger complètement en environ 6 heures.
Performances de la Ecoflow river Max 2
Vous pouvez utiliser la technologie X-Boost d’EcoFlow pour alimenter en continu des appareils d’une puissance maximale de 1000 W en abaissant leur tension. Je peux donc faire fonctionner ce radiateur en mode basse tension de 1000 W, soit le double de la puissance nominale du River 2 Max.
Le chauffage passe d’un peu plus de 1 000 W à un peu plus de 500 W, et fonctionne en continu, bien que pendant moins d’une heure. Cependant, à cette tension et à cette puissance inférieures, il ne génère pratiquement pas de chaleur et n’est donc pas très utile. X-Boost peut être utile, mais certains appareils peuvent être sensibles à leurs exigences de tension et je recommande de désactiver cette fonction dans l’application et de ne l’activer que pour certains appareils, comme ceux dotés d’éléments chauffants, lorsque vous n’avez pas d’autres options. J’aimerais voir un bouton X-Boost sur l’appareil lui-même pour activer et désactiver facilement cette fonction.
500 W suffisent pour recharger des haut-parleurs portables, des drones et des ordinateurs portables, et pour alimenter des téléviseurs, des mini-réfrigérateurs, des mijoteuses et même de petits outils électriques. Pour tester ses limites, j’ai essayé de faire fonctionner quelques outils électriques portatifs. Cette ponceuse 310 W de Festool consomme brièvement plus de 800 W au démarrage, mais n’a pas déclenché la centrale électrique. Et cette ponceuse Festool Rotex de 400 W, légèrement plus puissante, se maintient confortablement autour de 500 W.
Je n’ai pu faire fonctionner cette perceuse Ryobi 750W SDS qu’en augmentant lentement la vitesse jusqu’à la vitesse maximale, mais cette meuleuse d’angle Bosch 720W sans démarrage progressif a immédiatement déclenché la centrale électrique.
Vous devriez avoir une idée de ce que vous connectez à la centrale électrique, mais si vous dépassez la limite de 500 W, la protection contre les surcharges est activée et vous devez débrancher l’appareil et attendre quelques secondes avant de remettre le sous-système CA en marche.
Les ventilateurs de refroidissement se mettent en marche à intervalles réguliers avec les mêmes niveaux de bruit que lors de la charge, en fonction de ce que vous avez branché.
Il est utile de se rappeler de couper le courant alternatif lorsque vous ne l’utilisez pas. J’ai mesuré entre 2 et 3 % de réduction de capacité par heure simplement en ayant le courant alternatif allumé sans rien de branché. Vous pouvez ajuster le délai d’attente du courant alternatif dans l’application de 30 minutes à 24 heures ou vous pouvez désactiver le délai d’attente. Mais si vous ne rechargez pas l’appareil avec de l’énergie solaire, vous risquez de vous retrouver avec une centrale électrique vide au bout d’un jour ou deux.
J’ai testé les sorties DC, en commençant par la prise de voiture 12V qui a une sortie de 10A à 12,6V ou 126W, ce que j’ai confirmé avec un testeur de charge. Le passage à 12A a déclenché la protection contre les surcharges.
En utilisant le même testeur de charge, j’ai confirmé la sortie maximale de 3A pour les ports DC5521 de 12,6V. Il n’est pas possible de définir un délai d’attente pour les sorties CC dans l’application, mais même si vous les laissez allumées, elles ne consomment pratiquement pas d’énergie. Ces sorties CC sont utiles pour les accessoires de camping, entre autres. Toutes ces sorties CC sont régulées.
Il y a 3 ports USB-A standard de 5V 2,4A. Il est surprenant que ces ports ne supportent aucune norme de charge rapide, mais j’ai confirmé leur puissance nominale avec un testeur de charge USB. Il y a une sortie USB-C de 100W beaucoup plus utile.
Le démarreur portable ci-dessus peut charger avec une puissance totale de 100W.
Mais en général, il peut être rechargé rapidement sur la plupart des ordinateurs portables qui prennent en charge la charge via l’alimentation USB, comme la plupart des MacBooks et le Lenovo Chromebook illustré ci-dessus.
Il n’y a pas d’interrupteur pour les ports USB – il est fourni avec l’appareil, ce que je préfère. Dans l’application, vous pouvez régler le délai d’attente de l’appareil sur « jamais » pour que les ports USB restent allumés même lorsqu’ils ne fournissent qu’une faible quantité d’énergie, comme le ferait un chargeur mural en ligne.
Le River 2 Max dispose également d’une fonction d’alimentation sans interruption (UPS). Lorsque la centrale électrique se recharge à partir du réseau, tous les appareils réseau que vous connectez contournent la centrale électrique et fonctionnent directement à partir du réseau jusqu’à ce qu’il y ait une coupure de courant, moment où ils basculent sur la batterie de la centrale électrique. EcoFlow spécifie une commutation de 30 ms, ce qui me semble suffisant pour un ordinateur de bureau par exemple, mais il déconseille d’utiliser cette fonction pour les serveurs de données qui peuvent nécessiter une commutation de 0 ms. J’ai déjà utilisé cette fonction pour alimenter une imprimante 3D. Il est rassurant de savoir que même une courte coupure de courant ne gâchera pas une longue impression.
Tous les ports prennent en charge la charge passthrough et peuvent être utilisés pendant que l’appareil est en charge. Tous les ports peuvent être utilisés simultanément.
Enfin, j’ai mesuré la capacité utilisable de la batterie intégrée à 512Wh. J’ai fait fonctionner deux ampoules de 100W à un peu moins de 200W jusqu’à ce que la centrale électrique s’éteigne. Elles ont fonctionné pendant 2 heures et 19 minutes et ont consommé 439Wh selon la fiche de mesure de l’énergie. Les centrales électriques de ce type auront toujours des pertes de conversion et toute valeur supérieure à 80 % est assez bonne. EcoFlow calcule 439 Wh / 512 Wh, ce qui représente environ 86 % et constitue un bon résultat. J’ai initialement effectué ce test à un peu moins de 500 W et j’ai ;obtenu 391 Wh, soit un rendement de 76 %. L’onduleur perd donc un peu de son efficacité lorsque l’on se rapproche de sa puissance maximale, probablement en raison de la perte de chaleur
Conclusion sur ce test complet Ecoflow River Max 2
J’ai testé plusieurs appareils EcoFlow et tous offrent d’excellentes caractéristiques et performances à un prix raisonnable. A £ 550 ou $ 500, la River 2 Max n’est pas bon marché, mais avec sa batterie LFP, sa charge super rapide et sa garantie de 5 ans, elle devrait certainement figurer sur votre liste de présélection si vous recherchez une centrale électrique de 500W. Bien que vous n’ayez pas besoin d’une application pour une station d’alimentation, le contrôle et la surveillance à distance via l’application EcoFlow sont étonnamment utiles et facilitent également les mises à jour du micrologiciel, qui incluent souvent de nouvelles fonctionnalités. J’apprécie également l’option de charge USB-C et l’unité est assez légère compte tenu de la chimie de sa batterie LFP longue durée, généralement plus lourde.
La structure n’est pas aussi bonne que celle des unités plus chères d’EcoFlow ou de la première génération de River Max, et j’aurais aimé que tous les ports USB prennent en charge la charge rapide.
Le River 2 Max perd également l’option de batterie amovible dont disposait l’ancien River Max. Mais cela rendait le River Max assez lourd même avec sa batterie Li-ion standard et la batterie interne n’était toujours pas remplaçable.
Je vais bientôt jeter un coup d’œil au kit d’alimentation EcoFlow pour alimenter mon camping-car. Ce système est entièrement modulaire, mais un peu plus cher. Il y aura un lien à l’écran si la vidéo est déjà disponible. J’ai hâte de voir ce système, mais ce serait bien de voir quelque chose de modulaire dans cette gamme de prix avec des batteries remplaçables et évolutives et d’autres composants de la centrale électrique tels que l’onduleur.
J’ai déjà passé en revue les centrales électriques de Jackery, Bluetti et Allpowers qui ont toutes des sorties similaires. Bien que ces centrales utilisent toutes des batteries Li-ion standard avec leur durée de vie plus courte